monde

Air Mauritius favorite pour un partenariat avec Air Madagascar

Air Mauritius favorite pour un partenariat avec Air Madagascar

Air Mauritius, ainsi que trois autres compagnies aériennes, dont Air Austral, ont signalé leur intention d’être partenaire à la privatisation partielle d’Air Madagascar, selon Gilles Filiatreault, directeur général de la compagnie malgache. C’est le site clicanoo.re qui a précisé que ces compagnies font partie des sept finalistes pour l’ouverture du capital d’Air Madagascar. Par contre, L’État malgache entend bien rester l’actionnaire principal de sa compagnie nationale en ne cédant que 49% du capital. Il aurait ordonné un cabinet spécial afin de choisir l’associé le plus crédible d’Air Madagascar. Air Madagascar travaille déjà à la fois avec Air Austral et Air Mauritius au sein de l’alliance Vanille. Ce qui veut dire qu’elle partage ses codes avec l’une et l’autre, sur l’axe Antananarivo-Saint Denis de La Réunion pour la première, et sur la ligne Antananarivo-Maurice pour la seconde.

Pour sa part, Air Mauritius vise à créer un couloir Afrique-Asie via Maurice. Madagascar s’inscrirait dans cette stratégie. La compagnie a relié Maputo et Dar es Salaam en mai dernier pour renforcer le réseau africain et ouvert Guangzhou en juillet pour renforcer l’Asie. Air Mauritius a enregistré son meilleur résultat depuis plus de dix ans au premier trimestre de l’exercice 2016-2017, avec un bénéfice net de Rs 675 millions .

Selon le calendrier établi, ce dossier devrait être bouclé avant la fin de cette année. « Nous sommes dans les temps dans ce processus. Air Madagascar reprendra son décollage au premier trimestre 2017 avec son nouveau partenaire stratégique », a expliqué Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre du Transport et de la météorologie, lors de l’inauguration du nouveau système de contrôle d’identité à Ivato. Ce processus de sélection du partenaire stratégique met en concurrence des entreprises dont les synergies avec Air Mada­gascar permettront de relancer la compagnie sur les rails de la croissance et de l’équilibre financier, pour le plus grand bénéfice de l’économie malgache et du tourisme. La compagnie bénéficie de l’expertise et d’un soutien actif de la Banque mondiale.

Latest stories

To Top