Actualités

Relations diplomatiques: Israël en froid avec Maurice ?

Relations diplomatiques: Israël en froid avec Maurice ?

Relations diplomatiques: Israël en froid avec Maurice ?

Un froid s’est-il installé dans les relations diplomatiques entre Maurice et Israël? La question mérite d’être posée après que Maurice ait soutenu une résolution de l’Unesco en avril dernier portant sur la ‘Palestine Occupée’. Deux autres résolutions portant sur ce même sujet seront devant l’Unesco ce mardi encore.

Deux résolutions qui visent “à sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est”, soit la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.

Sur 58 pays affiliés à l’UNESCO, une vingtaine a signé cette résolution, dont Maurice. Le Premier ministre Israelien, Benyamin Netanyahoo, a critiqué la semaine dernière ces deux projets de résolution sur la “Palestine occupée” , estimant que l’instance de l’ONU pour la culture avait “perdu le peu de légitimité qui lui restait”.

Le Premier ministre israélien estime que les nouvelles résolutions niaient toujours le lien d’Israël avec le mont du Temple. “Dire qu’Israël n’a pas de lien avec le mont du Temple et le Kotel (mur des Lamentations) c’est comme dire que les Chinois n’ont pas de lien avec la muraille de Chine ou les Égyptiens avec les pyramides”, a-t-il déclaré publiquement.

Le «  Mont du Temple », un site cher aux musulmans. Après la protestation de Benyamin Netanyahoo , l’ONU a décidé de calmer le jeu en attendant que les choses se décantent.

To Top