Cinéma

« Dangal » : le cinéma indien vers de nouveaux sommets ?

« Dangal » : le cinéma indien vers de nouveaux sommets ?

Seul film pouvant prétendre rivaliser avec Sultan au titre de plus gros succès de l’année, Dangal de Nitesh Tiwari crée l’événement à chaque diffusion spéciale. Et si Aamir Khan change radicalement de stratégie en abandonnant son amour du mystère pour privilégier plusieurs diffusions spéciales destinées à certains des plus grands noms de l’industrie, c’est certainement qu’il sait à quel point il peut avoir confiance en son produit. Ainsi, l’actrice féministe Shabana Azmi déclarait en sortant de la diffusion que le film était magnifique et indispensable à toutes les femmes indiennes. Autre grand nom de l’industrie à avoir vu le film, Karan Johar a déclaré que le film l’avait laissé sans voix et qu’il s’agissait du meilleur film hindi de la décennie ! Un commentaire que le grand Javed Akhtar s’est empressé de confirmer en ces termes : “Dangal est sous tout aspect le meilleur film que notre industrie ait faite sur les quinze dernières années” ! Une source de UTV affirme qu’en plus d’être une grande réussite, le film a le potentiel de surpasser PK au box-office. Autant se le dire, le triomphe semble déjà commencer pour Dangal et l’excitation du public monte progressivement.

Alors on le sait, les stars ont tendance à toujours acclamer les films lors des avant-premières. On a ainsi vu de nombreuses célébrités saluer des flops comme Mohenjo Daro ou plus récemment Mirzya, par respect et par amitié pour les personnes ayant travaillé sur les projets. Cependant, Aamir est un fin stratège et il sait très bien que faire monter la hype si le film n’est pas réussi expose à un retour encore plus négatif. Autrement dit, il semble évident que le film a dépassé ses propres attentes au point qu’il tente de créer cette attente immense, alors qu’il se contente habituellement de laisser le film faire ses preuves tout seul comme ce fut le cas avec PK notamment. Alors que la bande-annonce de Dangal sera dévoilée dans 16 jours, la promo du film est donc indirectement lancée par ces avis extraordinaires, et beaucoup d’espoirs reposent sur les images qui seront dévoilées au public.

Mr Perfectionniste est de retour après deux ans, son record de plus gros succès de l’histoire du cinéma est toujours intact, et il pourrait bien nous prouver une fois encore sa suprématie ! Car, rappelons-le, depuis Ghajini en 2008, sur les quatre films ayant pris le trône du plus gros succès de l’histoire, trois comptaient Aamir Khan en acteur principal : 3 Idiots, Dhoom 3 et PK – la seule exception étant Chennai Express avec Shahrukh Khan. N’est pas légende qui veut…

To Top