Sport Local

Basket-ball: Hedley Han évite un coup d’État de justesse!

Basket-ball: Hedley Han évite un coup d’État de justesse!

Basket-ball: Hedley Han évite un coup d’État de justesse!

Le président sortant, Hedley Han, a évité un coup d’État de justesse au niveau de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball. Il conserve son poste de président ayant obtenu une majorité de 5 contre 4. Le candidat battu est Bennon Soobiah de Malherbes Harlems.

L’Assemblée générale élective de la Fédération Mauricienne de Basket Ball s’est tenue dimanche au gymnase de Phoenix. Le président sortant, Hedley Han, a été reconduit à la présidence mais il a eu à affronter Bennon Soobiah, qui s’est porté candidat à la dernière minute pour ce fauteuil. Dans la camp d’Hedley Han, on n’a pas trop apprécié cette situation, car Bennon Soobiah ne s’est jamais manifesté ouvertement pour ce poste. Hedley Han a finalement obtenu une petite majorité (5-4) pour diriger les destinées de la FMBB pour les 4 prochaines années.

Il avait pris la destinée de la Fédération en 2015 après la démission de Philip Lee Kam Chung.A Inside News dimanche, cet instructeur de la Fédération Internationale de Basket-Ball, maintient que la formation restera son cheval de bataille. “Lorsque j’avais pris la présidence, j’avais en octobre 2015 créer le Centre de Formation. Dans la logique du progrès, la formation est primordiale. Nous avons mis l’accent sur la détection des jeunes basketteurs tout en assurant la formation des cadres et entraîneurs. Notre focus restera sur les jeunes pour les 4 prochaines années”, nous a déclaré Hedley Han.

basket-formation

Ce dernier a aussi un autre défi à relever, soit l’organisation des Championnats d’Afrique des -16 ans à Maurice en 2017. “Ça reste un gros morceau. Il faut enclencher les préparations dès maintenant pour être prêts en 2017. La sélection de -16 ans aussi doit être prête pour ce défi. Ce sera intéressant de voir le comportement de ces jeunes, car pour moi, certains seront dans l’équipe nationale pour les JIOI 2019 alors que  beaucoup d’autres seront là pour les deux voir trois prochaines éditions de ces Jeux. Il faut bosser.”

Les by-laws de la FMBB seront également à l’agenda du nouveau comité directeur. “Il faudra revoir nos by-laws qui datent que 1998. On va attendra l’arrivée de la nouvelle loi prévue en 2017 pour ne pas perdre de temps. On va s’adapter avec ce que va préconiser la Sports Act 2017”, explique l’homme fort du basket mauricien.

A noter que dimanche, les trois membres élus qui représenteront la D1 sur le Board sont: Norbert Tamatave, Patrick Callychurn et Bennon Soobiah.

La composition du comité directeur s’établit comme suit:

  • Président:Hedley Han
  • Vice-président: Gérard Etiennette
  • Trésorier: Gary Toulcanon
  • Ass-trésorier:Lindsay Legris
  • Secrétaire: Leslie Cherubin
  • Ass-secrétaire: Bennon Soobiah
  • PRO: Natacha Joumont
  • Membres: Patrick Callychurn, Désiré Nouma, Norbert Tamatave
To Top