monde

Quand Apple et Samsung se battent en Cour!

Quand Apple et Samsung se battent en Cour!

Quand Apple et Samsung se battent en Cour!

Le conflit remonte à avril 2011, avec le dépôt d’une plainte par Apple contre le groupe sud-coréen, Samsung. Condamné en 2012 pour violation de brevets, Samsung conteste toujours la jugement lui condamnant à verser 1,05 milliard de dollars de réparations financières à Apple.  Les deux rivaux se sont en effet retrouvés devant la Cour supreme des Etats-Unis mardi.

Ramener à 548 millions en mai 2015  en raison d’erreurs de calculs, cela après une série d’appels et recours, Samsung espère encore obtenir l’annulation de 399 millions de dollars. Le groupe sud-coréen fait valoir que  plus de 250.000 brevets différents sont utilisés dans la conception d’un smartphone. Apple a maintenu lu que le succès de la gamme « Galaxy » de son concurrent est directement lié à son apparence, copiée sur celle de l’iPhone.

L’an passé, une Cour d’appel avait débouté Samsung, qui réclamait un nouveau procès. En décembre, trois ans et demi après sa condamnation, le premier fabricant de smartphones avait ainsi dû verser les 548 millions de dollars dus à Apple. La Cour supreme constitue son dernier espoir d’obtenir un remboursement partiel. Les juges devront se prononcer sur la pertinence actuelle d’une loi datant de 1887, qui attribue au plaignant l’ensemble des profits réalisés par un produit qui enfreint un brevet relatif au design.

Les conséquences du jugement, qui n’est pas attendu avant 2017, dépasseront donc le simple cadre du conflit opposant Apple et Samsung. L’ensemble du secteur technologique sera concerné. Le groupe sud-coréen a ainsi obtenu le soutien de Google, Facebook et plusieurs autres sociétés de la Silicon Valley.

Pour les protagonistes, les enjeux sont désormais plus symboliques que financiers.

source le monde.fr

To Top