Sport Local

MJS: Le DOS, Ram Lollchand, suspendu de ses fonctions

MJS: Le DOS, Ram Lollchand, suspendu de ses fonctions

MJS: Le DOS, Ram Lollchand, suspendu de ses fonctions

Le Directeur des Sports (DOS), Ram Lollchand, a été suspendu de ses fonctions mardi. La parution d’un article de presse dans l’hebdomadaire Week-End dimanche portant sur un discours du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a précipité cette suspension.

Dimanche, l’hebdomadaire Week-end, qui entretient d’ailleurs une très bonne relation avec le Directeur des Sports, Ram Lollchand, a publié deux discours tenus par les deux derniers ministres de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la National Handisports Games 2016. L’article sous le titre de “Quand Sawmynaden plagie Ritoo’ impute la faute à l’actuel titulaire, Yogida Sawmynaden. On lui reproche ses manquements professionnels et d’avoir ourdi un complot pour ternir l’image du ministre.

Or, il s’avère que cet exercice de ‘copier-coller’ n’a pas été l’oeuvre du ministre, en particulier, mais bien d’un de ses proches collaborateurs. Il s’agit dans ce cas du Directeur des Sports, Ram Lollchand. C’est lui qui rédige les discours du ministre avant le communiquer au Permanent Secretary du ministère. “Il y a un élément de confiance entre le Directeur des Sports, le Permanent Secretary et le ministre. Ce dernier, de par ses fonctions, n’a pas de temps à rédiger son discours. Cela se passe ainsi pour les réponses parlementaires. Il y a eu dans ce cas un ‘breach of trust’ entre les parties concernées. Le discours de Devanand Ritoo date de 2014, l’année durant laquelle l’actuel directeur a pris son poste. Donc, il est au courant de la teneur du discours de Ritoo et c’est probablement lui qui l’a écrit ”, nous a déclaré un ancien cadre du ministère.

Le poste de Directeur des Sports avait été créé en 1998 après la publication du deuxième rapport du Pay Research Bureau (PRB). La première personne à occuper cette fonction a été Novin Gaya. Il y est resté jusqu’en 2014, l’année où il a pris sa retraite. Ram Lollchand, most Senior Sports Officer à l’époque et ancien secrétaire de la CJOSI, lui avait succédé. C’est la première fois en 18 ans qu’un officier du MJS est suspendu pour manquements professionnels et complot. Il comptait 30 années de service.

En coulisses, on dit qu’il n’y a pas que le discours du 20 septembre 2016 qui serait à l’origine de cette suspension du DOS.  Des ‘leaks’ sur des dossiers,dits confidentiels, publiés dans la presse, visant à nuire au ministre Yogida Sawmynaden, pourraient, selon les rumeurs, avoir contribuée à cette suspension.

C’est Samoo Pillay, adjoint au DOS, qui va prendre la responsabilité des dossiers et des 75 Sports Officers. Ram Lollchand a aussi été remplacé sur le comité chargé de l’organisation des Jeux des îles.

Il est bon de noter que les rôles tel que définis pour un Directeur des Sports sont : 

  • 1. The promotion and development of sports, 
  • 2. The implementation of sports policies, 
  • 3. Be responsible for the proper functioning of the sports section, 
  • 4. Plan and coordinate sports projects and programme
  • 5. Be responsible for the organisation of competitions and activities conducive to sports development.”
To Top