Politique

Coopération Inde-Maurice: Le déboursement a déjà commencé

Coopération Inde/Maurice: Le déboursement a déjà commencé

Coopération Inde/Maurice: Le déboursement a déjà commencé

12.7 Milliards de roupies. C’est le montant que l’Inde va décaisser pour promouvoir cinq grands projets. Le plus gros morceau demeure le projet Metro Express. Lors d’une conférence de presse cet après-midi, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a élaboré les points forts de ces chantiers qui seront bientôt activés. Ainsi, concernant le projet Metro Express, le gouvernement mauricien travaille avec les consultants du SCE Singapour pour la mise en place des structures. L’assistance de l’Inde est également sollicitée pour ce projet. Dans ce contexte, une délégation indienne est attendue le 24 octobre prochain.

Autre projet de grande envergure concerne la distribution de tablettes aux élèves du Std 1 et 2. Ici encore le gouvernement Indien travaille de concert avec le ministère de l’éducation mauricien pour élaborer l’Early Digital Learning Programme. Sur un total de Rs 800m, une somme de Rs 500m est déjà prête.

Il est aussi prévu de la construction d’un bâtiment neuf pour abriter la Cour suprême. Le financement est également assuré par l’Inde, a affirmé Pravind Jugnauth. Des consultants indiens seront à Maurice pour peaufiner le design et la construction.

Le ministre des Finances a aussi annoncé la construction de quelques 1 000 « Low Cost Housing ». Les travaux débuteront en début 2017. Sur un total de Rs 1.2 milliard, l’Inde va décaisser Rs 700m pour débuter les travaux.

L’aide de l’Inde sera aussi de la partie pour la construction d’un nouvel hôpital ENT. Ici encore l’expertise de l’Inde est acquise et la Grande Péninsule déboursera Rs 500m.
Pravind Jugnauth devait préciser dans sa conférence de presse que d’autres demandes ont été faites à l’Inde et le gouvernement mauricien attend la réaction des Indiens et le ministre des Finances déclare être optimiste sur l’issue. Il est aussi prévu d’une construction d’un nouveau quartier général pour le Coast Guard.

Aux questions de la presse, Pravind Jugnauth a précisé qu’il s’attèle actuellement à réaliser les divers projets afin de faire avancer le pays et soulager les problèmes de la population et que tout développement de son avenir politique n’est que secondaire.

To Top