monde

11 septembre: Les responsables américains devant la justice?

11 septembre: Les responsables américains devant la justice?

11 septembre: Les responsables américains devant la justice?

Les attendants du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ne sont pas prêts d’être oubliés et par les familles qui ont perdus des êtres chers et par ceux qui ont interpellés vu leur appartenance à l’islam. La Cour suprême des Etats-Unis décidera si des responsables gouvernementaux américains peuvent être poursuivis pour les détentions abusives. 750 immigrés sans papiers avaient alors été interpellés.

Selon le monde.fr, la Cour suprême des Etats-Unis a accepté mardi 11 octobre de se pencher sur le cas d’anciens hauts responsables gouvernementaux mis en cause pour avoir ordonné des détentions abusives après les attentats du 11 septembre.

L’ex-ministre de la Justice John Ashcroft est visé ainsi que Robert Mueller, l’ancien directeur du FBI. Les deux hommes comme d’autres responsables de l’administration de George W. Bush, estiment bénéficier d’une immunité. La plus haute cour des Etats-Unis doit dire s’ils peuvent être poursuivis.

Les plaignants considèrent quant à eux que leur origine arabe ou leur appartenance à l’islam était la seule raison pour leur détention. Ils racontent avoir été Isolés, insultés, violentés et privés de sommeil.

Six juges, ou sept si le poste vacant est rempli d’ici là, officieront lors de l’audience qui doit se tenir d’ici juin 2017. Deux juges de la Cour se sont récusés.

(source le monde.fr)

To Top