Sport International

Dopage: Tatyana Lysenko déchue de son titre olympique 2012

Dopage: Tatyana Lysenko déchue de son titre olympique 2012

Le Comité International Olympique a confirmé mardi que la Russe Tatyana Lysenko, positive au turinabol lors des JO 2012, va perdre son titre olympique du marteau.

Tatyana Lysenko-Beloborodova a été déchue de son titre olympique de 2012 au marteau. Cela après qu’ un re-test a confirmé les analyses de la première échantillon. Elle avait été contrôlée lors des Jeux Olympiques de Londres. La présence de turinabol a été détectée lors de ce nouvel examen. La lanceuse russe, qui a mis un terme à sa carrière en 2015, avait déjà été suspendue deux ans pour un contrôle en mai 2007 portant sur un bloqueur d’hormones. En avril 2016, elle avait déjà été déclarée positive suite à des ré-analyses pratiquées sur des échantillons prélevés en 2005 lors des Mondiaux d’Helsinki.

Les médailles n’ont pas été officiellement redistribuées mais l’actuelle recordwoman du monde, la Polonaise Anita Wlodarczyk, pourrait bien récupérer le titre olympique de 2012 ainsi que le titre mondial 2013, que Lysenko avait également emporté. Wlodarczyk est déjà championne du monde et olympique en titre.

To Top