Actualités

Secteur bancaire: La Deutsche Bank fait trembler l’Europe

Secteur bancaire: La Deutsche Bank fait trembler l’Europe

Samedi 1er octobre 2016

L’Europe tremble à nouveau pour ses banques et sa stabilité financière. Les difficultés de Deutsche Bank, géant du secteur fragilisé par des problèmes structurels et menacé d’une amende de 12,5 milliards d’euros aux Etats-Unis pour sa responsabilité dans le scandale des « subprimes » de 2007, font peur.

La situation de la Deutsche Bank inquiète les Européens. La chute de la première banque privée d’Allemagne entraînerait tout le système financier dans un redoutable effet de dominos. Cette banque paie sa responsabilité dans le scandale ‘subprimes’ soit ces prêts immobiliers à risques qui a été à l’origine de la crise financière.Une perspective impensable au regard des conséquences et des échéances politiques, en Allemagne, en Italie et en France.

Deustche Bank représente à elle-seule le PIB de l’Italie et représente plus de 10 % du PIB de la zone euro.

Le sujet est suivi avec d’autant plus d’attention par les dirigeants politiques – dont la chancelière allemande, Angela Merkel – que le secteur bancaire européen comporte d’autres poches de fragilité (Italie et Portugal) et souffre du contexte de taux d’intérêt bas.

To Top