monde

Inde-Pakistan : Échanges de tirs dans la vallée du Cachemire

Inde-Pakistan : Échanges de tirs dans la vallée du Cachemire

Inde-Pakistan : Échanges de tirs dans la vallée du Cachemire

Mardi 20 septembre 2016

Les relations Inde-Pakistan sont très tendues depuis dimanche. Des tirs ont été échangés ce 20 septembre au-dessus de la ligne de démarcation entre les deux pays au Cachemire.

Deux jours après l’attaque meurtrière contre une base militaire indienne, qui a fait une vingtaine de morts, des tirs ont été échangés aujourd’hui au-dessus de la ligne de démarcation entre les deux pays. L’Inde et le Pakistan se regardent en chien de faïence depuis des années. Les relations, qui étaient déjà tendues puisque le deux pays se disputent cette région revendiquée par l’Inde et le Pakistan depuis la Partition de 1947, ont encore dégradé. L’Inde, à travers le général indien Ranbir Singh, a indiqué que l’attaque de dimanche était l’œuvre du groupe djihadiste Jaish-e-Mohammad, basé au Pakistan. Mais le ministère pakistanais des Affaires étrangères a réagi en déclarant que l’Inde rejetait la faute sur le Pakistan sans mener aucune enquête.

Ce mardi, le colonel Rajesh Kalia de l’armée indienne a confirmé une « violation du cessez-le-feu » le long de la ligne de contrôle, frontière de facto entre les deux puissances nucléaires, dans le secteur d’Uri au Cachemire.

L’Inde et le Pakistan avait signé un cessez-le-feu en 2003 mais les tensions ont gagné en ampleur début juillet, soit au lendemain de la mort d’un chef rebelle dans le Cachemire indien.

To Top