monde

Bahamas Leaks: Neelie Kroes administratrice d’une société offshore

Bahamas Leaks: Neelie Kroes administratrice d’une société offshore

Bahamas Leaks: Neelie Kroes administratrice d’une société offshore

Le nom de Neelie Kroes apparaît dans des documents confidentiels qu’on pu avoir accès le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Dans le cadre de l’enquête “Bahamas Leaks”, il en ressort que l’ancienne commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a été administratrice de Mint Holdings Limited, une société offshore.

Le document révèle qu’elle gérait cette société jusqu’en 2009 alors qu’elle a occupé le poste de commissaire entre 2004 et 2014.

Selon les documents en possession de l’ICIJ, l’ex-commissaire néerlandaise de la Commission Barroso a été directrice de Mint Holdings Limited, entre le 4 juillet 2000 et le 1er octobre 2009, soit son mandat à Bruxelles.

Neelie Kroes n’a jamais fait mention de l’existence de cette société offshore aux autorités bruxelloises sur les documents de déclarations des avoirs et intérêts.

Le monde.fr révèle que Neelie Kroes a été associée, au sein de Mint Holdings, à Amin Badr-El-Din, également directeur de la société offshore. Cet homme d’affaires jordanien, avec qui Mme Kroes fut en contact aux Pays-Bas, est président d’une société d’investissements mais surtout proche conseiller du prince héritier des Emirats arabes unis, cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nayane.

Cette nouvelle brèche dans l’opacité des paradis fiscaux va certainement monopoliser l’attention du monde des affaires dans les prochains jours.

To Top