monde

Etats-Unis: Emeutes dans les rues après que la police ait abattu un deuxième Noir!

Etats-Unis: Emeutes dans les rues après que la police ait abattu un deuxième Noi

Etats-Unis: Emeutes dans les rues après que la police ait abattu un deuxième Noir!

Des violences opposent ce mercredi des habitants à la police de Charlotte, en Caroline du Nord, quelques heures après la mort de Keith Scott Lamont. Ces affrontements ont blessé douze policiers et plusieurs véhicules de la police ont été détruits. Vendredi, un autre noir, Terence Crutcher a été abattu par une policière dans l’Oklahoma.

La tension est montée aux Etats-Unis. Mardi, la police de Charlotte a abattu Keith Scott Lamont, un homme noir de 43 ans. Responsable de la mort de Keith Lamont Scott, le policier noir Brentley Vinson a été suspendu de ses fonctions. Selon la chaîne de télévision locale, il faisait partie d’un groupe de policiers mandatés pour arrêter un suspect. Keith Lamont Scott, qui n’était pas cette personne recherchée, se trouvait dans une voiture sur un parking d’immeuble et était en possession d’une arme à feu, selon la police. Ses proches ont en revanche affirmé qu’il n’avait qu’un livre à la main. La discussion s’est envenimée et les policiers ont affirmé s’être sentis menacés par Keith Lamont Scott jusqu’à ouvrir le feu.

Les Noirs ont décidé de descendre de la rue pour montrer leur mécontentement. Cet affrontement était prévisible car aux Etats-Unis, les accusations de discrimination raciale sur des Américains noirs se multiplient. Michael Brown à Ferguson, Eric Gardner à New York, un jeune garçon noir de 12 ans à Cleveland, Alton Sterling à Baton-Rouge ou encore Philando Castile dans le Minnesota.

Vendredi, une policière dans l’Oklahoma a été à l’orgine d’une autre bavure. Terence Crutcher avait les mains en l’air lorsque Betty Shelby, une policière de l’Oklahoma, l’a abattu. Elle a été suspendue de ses fonctions.

La scène, qui s’est déroulée vendredi sur une route de l’Oklahoma a été filmée sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police. On y voit un homme, Terence Crutcher, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu’à son véhicule alors qu’il garde les mains en l’air.

Terence Crutcher, qualifié de «sale type» par un policier s’exprimant à bord de l’hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu’il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s’effondre au sol.

Ces vidéos sont «très perturbantes», a déclaré dans une conférence de presse Chuck Jordan, le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l’Oklahoma, Etat situé au nord du Texas. Aucune arme n’a été retrouvée ni sur Crutcher, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.

Le maire de la Caroline du Nord, Jennifer Roberts, a appelé mercredi les habitants au calme.

To Top