Actualités

Du côté du gouvernement

pmo

Du côté du gouvernement

Le gouvernement gèle l’importation des bovins vivants

Le Conseil des ministres s’est réuni ce 16 septembre et a passé en revue les dossiers suivants, entre autres :

Nandanee Soornack

Le Conseil des ministres a ordonné une étude du jugement de la Cour d’appel de Bologne concernant Nandanee Soornack pour prendre en compte toutes les options possibles, y compris le logement d’un appel.

Foot & Mouth Disease

Le Conseil des ministres va geler l’importation de bovins vivants et ce jusqu’à nouvel ordre, vu la prévalence du Foot & Mouth Disease dans certains pays étrangers.

Gayan à la présidence de la Commission de l’Union africaine

Le Conseil des ministres cautionnera la candidature d’Anil Gayan, actuel ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, comme président de la Commission de l’Union africaine.

Bancoult à la présidence de la Chagos Welfare Fund

Le Conseil des ministres a pris note de la reconstitution du Board de la Chagossian Welfare Fund avec Olivier Bancoult comme président.

Faciliter le déplacement des hommes d’affaires dans la région

Le Conseil des ministres a pris note que le ministre des Affaires étrangères signera un protocole d’accord le même jour (16 septembre) avec quatre autres pays de la région Océan indien et Afrique méridionale pour faciliter le déplacement des hommes d’affaires et des professionnels entre ces pays. Les pays impliqués sont, outre l’Ile Maurice, le Malawi, le Mozambique, les Seychelles et la Zambie. Ainsi, des permis d’opération avec entrées multiples, des permis de travail et des permis de résidence, de courte comme de longue durée, seront octroyés avec plus de transparence et de facilité.

Women Empowerment Centres

Le Conseil des ministres a approuvé que les Women Centres soient dorénavant connus comme des Women Empowerment Centres. Ces centres offriront de nouveaux services et activités aux femmes, y compris une formation en réparation d’appareils électriques, des techniques d’auto-défense, des thérapies de groupe pour combattre l’anxiété et le stress et des conseils juridiques, entres autres. Tout ceci pour se mettre en diapason avec le 5th Sustainable Development Goal des Nations unies qui concerne le développement des femmes.

Cidre et bière non-alcoolisés : légalement des boissons gazeuses

Le Conseil des ministres a pris note que de nouveaux règlements seront apportés sous le Food Act par le ministère de la Santé pour définir légalement le cidre et la bière (non-alcoolisés) comme des boissons gazeuses.
À la sortie du Conseils des ministres

Propos d’Ivan Collendavelloo : esquive magistrale de Roshi Bhadain

C’est un Roshi Bhadain visiblement agacé qui est sorti du Bureau du Premier ministre après la rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres. Invité à réagir quant aux propos du ministre Ivan Collendavelloo dans un entretien accordé à ION News, Roshi Bhadain a été avare de commentaires sur la question. « Je n’ai pas encore pris connaissance de ces propos. J’ai beaucoup de travail et je vais travailler », a déclaré le ministre de la Bonne gouvernance.

To Top