Actualités

Pravind Jugnauth en Inde – Maurice et l’Inde finalisent un accord sur le Metro Express

Pravind Jugnauth en Inde - Maurice et l’Inde finalisent un accord sur le Metro Express
Pravind Jugnauth en Inde - Maurice et l’Inde finalisent un accord sur le Metro Express

Pravind Jugnauth en Inde – Maurice et l’Inde finalisent un accord sur le Metro Express

D’après le quotidien indien The Hindu, la République de Maurice et l’Inde sont en train de finaliser un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) sur le projet Metro Express, projet qui a été annoncé par Pravind Jugnauth, ministre des Finances, dans le dernier exercice budgétaire. Ce protocole d’accord porterait aussi sur d’autres projets annoncés antérieurement par Pravind Jugnauth dans le budget 2016-2017.

Ces discussions sont dans le cadre d’une visite officielle de six jours en Inde de Pravind Jugnauth où il a rencontré la ministre des Affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj. Le point clé de cette rencontre : des pourparlers entamés entre l’Inde et Maurice visant à aboutir à une Comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement (CECPA) et à une Preferential Trade Agreement (PTA) entre les deux pays, après de multiples requêtes de Maurice auprès de New Delhi dans ce sens.

La ministre indienne, Sushma Swaraj, a profité de l’occasion pour réaffirmer les « liens de sang très spéciaux » entre Maurice et l’Inde. Elle a aussi tenu à féliciter Pravind Jugnauth sur la décision qui a abouti à l’amendement sur le Double Taxation Avoidance Convention (DTAC), ce qui selon elle, a rehaussé la crédibilité de Maurice sur le plan financier. L’Inde a aussi offert son assistance en matière de relevés hydrographiques et envisagera la construction du World Hindi Secretariat à Maurice.

Les deux ministres ont également abordé la question du terrorisme et ont été d’accord pour une plus grande collaboration en matière de sécurité régionale. Pravind Jugnauth a aussi réitéré le soutien de Maurice à l’Inde pour un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

To Top