monde

Libye : L’armée d’Haftar lance une attaque surprise

Le général Haftar
Libye : L'armée d'Haftar lance une attaque surprise

Libye : L’armée d’Haftar lance une attaque surprise

Alors que la Syrie entre dans une trêve, c’est la Libye qui prend le relais.Dimanche, les troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays,ont pris d’assaut les terminaux pétroliers de As-Sidra, Ras Lanouf et Zoueitina. Les combattants loyalistes vont contre-attaquer.

Elle a été une surprise mais l’attaque du général Haftar vient bousculer le fragile équilibre des forces en présence. Le gouvernement d’union nationale n’a pas tarder à réagir en dénonçant une «agression flagrante contre les acquis du peuple libyen, qui porte atteinte à la souveraineté nationale», écrit libération.fr.

Dans un communiqué, les hommes forts du gouvernement ont appelé les combattants loyalistes à contre-attaquer : «Toutes les unités militaires doivent accomplir leur devoir national avec courage et sans hésitation.»

Cette bataille de l’or noir serait la première confrontation directe entre les deux grandes autorités rivales qui se disputent le pays. Le Parlement de Tobrouk, dans l’Est, n’a en effet jamais reconnu l’autorité du gouvernement d’union nationale.

To Top