Actualités

J’ai hâte de retourner en prison

J’ai hâte de retourner en prison
J’ai hâte de retourner en prison

Insolite : « J’ai hâte de retourner en prison »

Propos qui pourrait sembler absurde. Mais il n’y a rien de plus vrai que ça. T.P, un homme dans la trentaine, vient de purger une assez longue peine de prison et c’est lui qui déclare en avoir marre de la vie hors de la prison.

C’est une situation qui dérange, quand on sait que la prison aurait du être un lieu qui n’attire pas. Interrogé sur son envie de retourner en prison, il affirme que là bas il est bien traité, logé et nourri, tandis que dehors, il doit trouver du travail et faire face aux autres défis de la société.

Ce qui nous interpelle dans tout cela, c’est le défi lancé au projet de réhabilitation lancé par le service pénitencier récemment. On se rappelle que l’ex-Commissaire des prisons, Jean Bruneau, misait beaucoup sur la nécessité que tout détenu puisse réintégrer la société, une fois sa peine terminée.

Mais comment la prison mauricienne peut-elle toujours attirer ses ex-pension-naires ? Selon certains témoignages, à part le manque de liberté, tout est beau dans les prisons. On y trouve tant de facilités que ça donne envie d’y retourner.

D’autres personnes pensent que nos prisons devraient être plus dissuasives, avec des punitions adéquates qui risquent de décourager les détenus à y revenir. A souligner que punition ne veut pas nécessairement dire sévices corporels.

D’autres moyens existent pour faire que les détenus sentent que la prison est bien répulsive. C’est aux autorités de trouver la bonne formule. Et il n’est surtout pas nécessaire d’aller chercher midi à 14h.

To Top