Actualités

JIOI 2019: Entre les hôtels et des appartements, les avis divergent

JIOI 2019: Entre les hôtels et des appartements
JIOI 2019: Entre les hôtels et des appartements, les avis divergent

JIOI 2019: Entre les hôtels et des appartements, les avis divergent

A trois ans de la tenue à Maurice des Jeux des Iles de 2019, les membres du Comité d’Organisation des Jeux des Iles (COJI) vont devoir vite arrêter une décision sur le village des jeux! Où loger les délégations des différentes îles de la région. L’idée d’un paquebot ayant été écarté, il nous reste que deux choix, louer des chambre d’hôtels ou faire construire des appartements avec le soutien du ministère des Terres et Logements.

En 2003, le Premier ministre à l’époque, Sir Anerood Jugnauth et son ministre de la Jeunesse et des Sports, Ravi Yerrigadoo avaient opté pour la construction des appartements à Ebène. Le projet a été un gros succès. Aujourd’hui avec les projets ’Smart Cities’ ou le projet Highlands, ce sont des choix qui trottent dans la tête des membres du COJI. Il y a aussi d’autres options car le ministre des Finances a annoncé dans son budget la construction de 800 maisons décentes au coût de Rs 55 millions. Ces maisons pourraient bien être utilisées avant d’être revendues comme cela a été cas pour les appartements de Ebène.

Les membres du CJOI attendent effectivement une réponse du ministère des Terres et Logement pour se faire une idée. Le temps presse car les Jeux sont dans 3 ans. Un éventuel renvoi si une solution n’est pas trouvée pour le plus gros dossier des Jeux va l’emmener dans l’année olympique de 2020. Un hypothèse à écarte donc!

Louer les chambres d’hôtel seront les derniers recours car le CJI n’est pas trop favorable normalement à cette idée car on n’aura pas un vrai village des jeux, qui fait la beauté des Jeux des Iles.

On se souvient déjà que pour les Jeux des Iles de 2015 à la Réunion, l’idée d’avoir deux villages avait été écartés et tous les athlètes avaient été logés au CROUS.

To Top