Actualités

Examens du SC-HSC: Seul le taux de présence 2016 pris en considération

Examens du SC-HSC: Le taux de présence 2016 pris en considération

Examens du SC-HSC: Le taux de présence 2016 pris en considération

Deux décisions importantes ont été prises mardi soir dans le sillage de la polémique portant ‘le taux des présence des élèves’ par le Mauritius Examination Syndicate et le ministère de l’Education.  Primo seul le taux de présence en 2016 sera pris en considération pour bénéficier du grant de l’Etat et secundo, les parents auront jusqu’au 28 octobre pour payer les frais.

La nouvelle a été confirmée par la Directrice du MES, Brenda Thanacoody Soborun et relayée par plusieurs médias. Suite à une réunion avec le ministère de l’Education pour trouver une solution au problème, c’est le taux de 2016 qui a été pris en considération et non celui de 2015-16 cumulées. Il a aussi été décidé afin de permettre aux parents de réunir la somme nécessaire, entre Rs 10 000 à Rs 20 000 de repousser la date limite au 28 octobre. Cette dernière mesure s’applique uniquement aux élèves qui n’ont pas respecté le taux de 90% de présence pour l’année scolaire de 2016.

Plusieurs élèves et parents se sont élevés contre la décision initiale qui était de prendre le taux de présence de 2015-16 cumulées. Les parents doivent ainsi se rendre dans les collèges le 9 septembre et 12 septembre pour compléter les formalités.

Pour rappel, c’est le Conseil des ministres qui avaient annoncé les modalités du paiement des frais d’examens pour les prochains candidats du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), General Certificate Examination (GCE) ‘O’ et GCE ‘A’ level.

Tout comme en 2015, l’Etat avait accepté de payer les frais des candidats qui en seront à leur première tentative. Ces  examens auront lieu en octobre et novembre prochains. Pour être éligible, le candidat doit avoir enregistré un taux de présence d’au moins 90% durant l’année où il prend les examens et l’année précédente.

To Top