Actualités

Fièvre aphteuse: Des boeufs sont morts à St-Martin

Fièvre aphteuse: Des boeufs sont morts à St-Martin

La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, en début d’après-midi. La compagnie Socovia, principal importateurs de bétail à Maurice, a perdu une vingtaine de boeuf dans la soirée de dimanche à lundi.

Rs 15 millions de perte. La fièvre aphteuse a gagné le parc de Socovia à St Martin. En attendant les analyses effectués par les vétérinaires sur les autres animaux malades, la mort d’une vingtaine de boeufs forcera la compagnie à rembourser à ses clients la somme de Rs 15 millions. Ces boeufs étaient importés de l’Afrique du Sud dans le cadre de la fête Eid-Ul-Adha.

Dans un souci de protéger les autres endroits de l’île, le ministère de l’Agro Industrie confirme qu’aucun animal quittera le parc de St Martin. Cette décision a été prise par le comité de crise réuni lundi. Les 2000 boeufs resteront donc bloquer et si les analyses confirment que les animaux malades ont été contaminés, la situation sera catastrophique pour Socovia.

La fièvre aphteuse sévit depuis le mois de juillet et c’est Rodrigues qui a été le plus touché jusqu’à présent. Mais compte tenu de la présence d’un grand nombre d’animaux dans le parc de St Martin, le pire est à craindre pour Maurice.

To Top